oui c'est ce que je ferai dans un futur proche. Après avoir fais une sauvegarde de mon vu+uno, j'ai décidé de configurer l'adresse ip de mon démodulateur pour que dreamboxédit fonctionne quand je fais des modifs via mon pc. donc je ne passe pas par éthernet mais via une clé wifi. Le problème c'est que quand je lance dreambox édit 5.0.2.0 et que je fais tester le nom de l'utilisateur / mot de passe ensuite il me dit "je ne peux pas connecter la dreambox à l'adresse 192.x.x.x port 21 vérifiez l'adresse ip et le numéro de port et réessayez. Donc quand je fais le test réseau sur mon vuuno, tout est au vert (adaptateur réseau local, réseau sans fil, dhcp, adresse ip et nom serveur). par contre, je me demande si je ne dois pas faire une ouverture des ports ftp 21 et http 80 sur la livebox. je sais pas si c'est obligatoire pour que dreamboxedit fonctionne...faut il laisser ftp passif dans dreamboxedit? ou mettre actif pour que ça fonctionne? quel est mon problème? j'ajoute aussi que j'ai essayé de rediriger les ports ftp 21 avec l'adresse de mon vuuno mais il me dit qu'il ne peut pas le faire car ce n'est pas une ip fixe. j'ai pu fixer l'ip via l'interface de livebox par contre impossible de fixer l'ip de mon vuuno sur le démodulateur... merci de m'éclairer à ce sujet niglou.